Fantastik chocolat érable

J’étais à la recherche d’une recette de dessert pour un dîner chez des amis, j’ai donc sorti mon Masterbook de Michalak pour trouver de l’inspiration car je voulais faire un Fantastik mais je n’avais pas tout les ingrédients dans mon placard. Finalement une amie m’a conseillé cette recette du blog I love cakes, fan de sirop d’érable que je suis.

fantastik

Brownie :

125g de beurre

170g de chocolat dessert

120g de sucre en poudre

100g de cassonade

4 oeufs

130g de farine

100g de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.

Hors du feu, rajouter le sucre et la cassonade, puis les œufs un à un et enfin la farine.

Hacher grossièrement les noix et les ajouter au mélange.

Faire cuire environ 20/25 minutes.

Crémeux au chocolat :

30 g de sucre en poudre

2 jaunes d’œuf

10 cl de lait entier

10 cl de crème liquide entière

130 g de chocolat dessert

Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre.

Porter la crème et le lait a ébullition.

Verser la crème et le lait sur les jaunes/sucre pour réaliser une crème anglaise (faire cuire le tout à feu doux tout en remuant, jusqu’à ce que la crème nappe la spatule)

Verser la crème anglaise sur le chocolat et remuer pour le faire fondre complètement.

Réserver au frais.

Chantilly mascarpone érable :

100 g de mascarpone

100 g de crème liquide entière

4 cuillères à soupe de sirop d’érable

Fouetter au robot la crème et le mascarpone, lorsque la chantilly est encore souple ajouter le sirop d’érable et fouetter de nouveau pour obtenir une chantilly bien ferme.

Montage :

A l’aide d’une poche à douille, pocher sur le brownie le crémeux chocolat en alternant avec la chantilly.

Ajouter quelques copeaux de chocolat et bon appétit !

Une réflexion sur “Fantastik chocolat érable

Laisser un commentaire

